La chaine de stérilisation comprend en premier lieu un trempage de l'ensemble des intruments utilisés lors de l'intégralité des soins, du simple examen à la chirurgie la plus complexe dans un bain de décontamination dans des cuves à ultrasons.
Les instruments sont ensuite rincés et passés dans le thermodésinfecteur, qui ressemble à une machine à laver mais dont la température s'élève à 95° c et dont les produits de lavage sont extrèmement corosifs.
Les instruments rotatifs (turbines et contre angle, dans lesquels on place les fraises!) sont en assez grand nombre au cabinet pour être systèmatiquement démontés et insérés dans un turbocid qui va les nettoyer -intérieur, extérieur- les désinfecter et les huiler.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Ils sont ensuite ensachés et stérilisés. De même, les manches de détartreurs sont systématiquement démontés et suivent le processus de stérilisation.
Les instruments sortent propres et secs, ils sont ensuite ensachés dans des gaines de stérilisation afin d'être stérilisés dans un autoclave de type B à cycle prions ( vapeur d'eau à 135° pendant 18 minutes avec des précycles de vide afin de garantir une stérilisation de l'ensemble des intrumentations)
à gauche: thermodésinfecteur, à droite: stérilisateur autoclave
- Afin de garantir une tracabilité des stérilisations, une étiqueteuse reliée au stérilisateur fournit des étiquettes qui sont collées sur chaque plateau de soin, qui grâce à une "douchette" seront scannées lors des soins dans le dossier de chaque patient, comme les codes barres aux caisses des magasins. Les cycles sont enregistrés sur une carte Sd. Quotidiennement un test est réalisé et consigné afin de vérifier la réalité de l'efficacité du stérilisateur.
LE BLOC CHIRURGICAL
- Conformément aux recommandations de la HAS (haute autorité de santé) , pour l'implantologie un cabinet est dédié à la chirurgie implantaire la salle d'intervention ou bloc chirurgical.
- Celà demande toute une organisation qui commence bien avant la pose des implants.....
- Un minimum de meuble est présent, juste le fautgeuil et des meubles spécique roulants.
- L'ensemble des plans de travail, du fauteuil et des sols sont, nettoyés, désinfectés.
- Une machineturbine projette un décontaminant dans l'air entre chaque chirurgie.
Puis des champs stériles sont installés autour de la zone d'intervention.
Patient, praticien et assistantes sont habillés de tenues stériles et les surchaussures sont obligatoires.
L'ensemble de tous les dispositifs, des produits de désinfection aux instruments jetables aux implants ou bien entendu aux substituts de greffes osseuses quand ils sont utilisés sont répertoriés sur une fiche individuelle de traçabilité qui sera conservée 30 ans...