Les implants dentaires expliqués

Le cabinet du Docteur Thomas Guillon, Docteur Florian Bensussan, dentistes à L'Haÿ les Roses, vous présente l'implant dentaire.
 

Un implant est une fausse racine, vis en titane, fixée dans l'os comme la racine d'une dent naturelle. L'implant permet de supporter une prothèse dentaire qui sera vissée ou scéllée.

Un implant sert à remplacer une seule dent manquante sans toucher aux autres dents. 

nobel active procera

Plusieurs implants permettent de soutenir plusieurs dents (un bridge). Ainsi jusqu'à l'ensemble des dents peut être remplacé par une prothèse implanto-portée. Par rapport à une prothèse amovible, la fonction masticatoire le confort et l'esthétique peuvent être rétablis.bridge impantaire nobel active

 

Pour les porteurs de prothèse amovible à la machoire du bas, deux implants permettent de fixer un système de boutons pressions et ainsi de tenir la prothèse en place, évitant le recours à des colles pour dentiers .piliers locator nobel biocare

Le protocole implantaire

La pose d'implants s'effectue sous anesthésie locale, comme pour un soin ou une extraction.
Tout d'abord le praticien doit accéder à l'os, en dégageant la gencive. L'implantologiste va, à l'aide de forets de diamètre adapté, préparer la place dans l'os, puis l'implant est  stabilisé.

Après la pose de l'implant,  va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration. En effet l'implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c'est-à-dire que les cellules osseuses sont directement accrochées à la surface de l'implant,  ce dernier ankylosé dans l'os. La mise en charge de la prothèse définitive de l'implant est  différée pour permettre la phase d'ostéo-intégration (de 2 à 6 mois) . Ceci se produit car le titane est biocompatible. Le titane utilisé au cabinet est de grade 4 commercialement pur historiquement utilisé depuis le début de l'implantogie. Il existe des implants plus récents ( et moins chers ) en titane de grade 5 contenant 10% d'aluminium. Même si les résultats à court terme sont positifs, nous préférons assurer le long terme....

Par la suite, une prothèse sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.

Tous les cas traités au cabinet  sont étudiés en 3D sur des scanners (cone beam) reproduisant sur ordinateur l'anatomie précise des maxillaires permettant  une chirurgie beaucoup plus précise. Le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique performant: 3D ou scanner.

Différentes techniques implantaires utilisées au cabinet dentaire des Dc Guillon et Dc Bensussan :

-Extraction, implantation immédiate, mise en chage immédiate : Dés que possible, en fonction des conditions osseuses (si une ou plusieurs dents doivent être extraites), dans la même scéance le ou les implants sont posés, et une prothèses provisoire esthétique est mise en place immédiatement. Cela permet tout en obtenant des taux de succès meilleurs et grace à la réponse de réparation osseuse liée à toute extraction dentaire, d'éviter de longs mois de cicatrisation, avec une prothèse amovible.

                                                                                                    Ainsi un patient à qui les dents restantes sont condamnées peut généralement bénéficier de ce protocole et ne pas rester sans dent fixe plus d'une journée / les dents sont avulsées et les implants sont posés le matin, une empreinte est alors prise et envoyée au laboratoire de prothèse,  le bridge provisoire fixe est posé le soir même. Ceci n'est possible qu'en recourant à des implants "premium", spéciquement étudiés pour une stabilité de qualité.

all on four

Technique du "all on four" : Le jour de l'extraction des dents restantes , 4 implants sont posés et un bridge provisoire est réalisé. Le patient ne reste pas sans dent fixe.

- La chirurgie guidée : Les logiciels d'imagerie (Nobelguide, sidexis) 3D du cabinet permettent de concevoir des guides chirurgicaux. Le guide chirurgical permet de réaliser une chirurgie flapless, sans lambeau, sans bistouri. Grace à sa précision,  les implants sont posés au travers des logements guide. La prothèse provisoire est réalisée préalablement et fixée directement à la fin de l'intervention.

-La greffe osseuse : Si nécessaire, nous réalisons les greffes osseuses permettant d'augmenter les hauteurs ou épaisseurs d'os insuffisantes. (sinus lift, expension osseuse technique de summers). Des cas extrèmes peuvent nécessiter le recours à de la chirurgie maxillo-faciale.

L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car : - cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines - c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible - le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable - l'esthétique est optimale - cela évite la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent.
En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas installés sur personnes de moins de 18 ans.

Les interventions, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé sont pratiquées au cabinet dans une salle spéciale dédiée, car les conditions d'hygienne et d'aseptie doivent être garanties : la salle d'intervention ou bloc chirurgical dédié.

le bloc chirurgical                                                 le bloc chirurgical

La salle d'implantologie du cabinet

 

sas

sas avec lavabo chirurgical . Climatisation antibactérienne

Voir les vidéos